Changer vos habitudes

Vous avez décidé d'arrêter de fumer, de boire, de grignoter… Au départ, vous êtes motivé(e), voir très motivé(e), pourtant certains doutes existent : Vais-je y arriver ? Sur le long terme ? Est-ce qu'au bout d'un moment je vais reprendre encore plus fort comme une personne que je connais ? Que vais-je faire de ma vie ? Serais-je frustré(e) ? Qu'est-ce qu'il va me rester comme plaisir ? Et si je n'y arrivais pas, que va t'on penser de moi ? Je ne préfère pas essayer car je n'aime pas l'échec, etc, etc...

 

Ces doutes, ces questions sont bien normales, beaucoup de gens vous racontent leurs expériences et involontairement vous influencent. Vous avez aussi votre propre expérience qui vous amène, parfois, à manquer de confiance en vous.

L'Hypnose Ericksonienne telle que je l'ai apprise peut vous être d'une grande aide.

Comment ?

Mon travail se réalise en quatre étapes et deux séances.

 

1ère séance

 

1ère étape : Définir vos motivations et vous initier à la détente hypnotique, avec un premier travail sur vous-même qui sera essentiel. A la suite de cette première séance, vous aurez une petite mission très facile à réaliser pendant une semaine, qui vous le verrez, sera très utile pour vous jusqu'à la deuxième séance. 

2ème séance

2ème étape : Tous nos comportements ont toujours une intention positive pour nous. En effet, nous n'avons pas de comportement qui soit là, juste pour nous ennuyer l'existence :

  • je suis stressé(e), je fume, ça me calme

  • je m'ennuie, je mange, ça m'occupe

  • je prends l'apéritif avec mes amis, puis un deuxième, puis un troisième, ça augmente le plaisir de l'instant

  • etc...

Le fait même que "ça me calme, ça m'occupe, ça augmente le plaisir de l'instant" représente des intentions positives, c'est tout simplement ce que cela m'apporte (immédiatement) de bon. Le premier axe de cette séance va donc être de stopper le comportement gênant et de mettre à la place un autre comportement qui atteigne le même objectif, mais qui soit un comportement dit "écologique", c'est à dire qui respecte votre santé, votre vie, votre entourage…

3ème étape : Celle-ci consiste à désactiver tous les déclencheurs du comportement. En effet, il y a parmi les gestes répétés quotidiennement de votre habitude, des comportement dit automatiques. Cela ne répond pas à une intention positive particulière, on le fait comme ça, juste par habitude :

  • quand je prends un café, je fume

  • quand je suis au bureau, je grignote

  • quand je rentre chez moi, je bois un verre

  • etc...

 

Le simple fait de faire une action, enclenche automatiquement le comportement, il va donc être utile pendant cette deuxième partie de séance de désactiver tous ces déclencheurs.

4ème étape : La dernière partie c'est de considérer que parfois, lorsque l'on a un comportement depuis longtemps, il est possible qu'un "morceau" de la partie qui génère ce comportement se soit comme "détachée" et continue de vivre sa vie de manière autonome. Et un jour, alors que je vais être en soirée par exemple, je vais avoir l'idée de reprendre une cigarette, comme ça, juste une pour le plaisir, pour finalement me réveiller le lendemain matin avec un paquet dans la poche ! Il est bon d'anticiper cela et de se dire que "à peine l'idée de reprendre mon ancienne habitude me traverse l'esprit, elle est automatiquement et immédiatement balayée". C'est exactement l'objectif de cette troisième partie de séance.

Voilà donc, comment on peut aller vers un arrêt complet et définitif de son habitude. Ce travail est complet, il pourrait être fait en trois séances, voir quatre ! J'ai préféré vous proposer une deuxième séance plus longue, de 1h30/2h mais qu'à la fin de celle-ci, tout ce qui devait être fait a été fait et l'arrêt de votre habitude est effective immédiatement. 

Pour ces deux séances, la première d'une heure, la seconde plus longue, je vous propose un forfait de 240 euros, payable au début de la première séance par chèque ou espèces. Lors de la prise de rendez-vous, prenez directement vos deux séances espacées d'une semaine chacune.

Dans certains cas, à la demande, vous pouvez revenir un mois après pour faire le point. Aucune séance d'hypnose Ericksonienne ne "sert à rien", même si l'ancienne habitude est loin derrière vous.

 

Estelle Sanpara - Cabinet d'hypnose Ericksonienne - 19, rue de la Butte aux Fontaines, Lieu-dit de Pouilly-le-Fort, 77240 Vert-Saint-Denis

Prise de rendez-vous sur Doctolib - Site du cabinet : estelle-sanpara.fr

Copyright 2020 Tous droits réservés

Politique de Protection des données

Mentions légales

 

EN CONFORMITÉ AVEC LA LOI :

Je ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychiatre, ni psychothérapeute. Je ne fais donc pas de diagnostics, ne soigne pas et ne guéris pas. Ces pages sont données dans le cadre d'une démarche de bien-être à l'exclusion de tout objectif médical (ou paramédical) et ne peuvent en aucun cas se substituer à un avis médical. Elles ne dispensent en aucun cas de consulter un professionnel de la santé, chaque fois que cela est nécessaire. Seul un médecin est habilité à poser des diagnostics, prescrire, modifier ou supprimer tout traitement médical. Toute question relevant du domaine médical est à poser à votre médecin traitant.